La Roulotte de Coat Lez - Location de vacances en bord de mer, dans un environnement préservé à la campagne. Tréflez - Finistère - Bretagne. téléphone : 02 98 61 68 80

Découvrir le Finistère - La Roulotte de Coat Lez

Sur place

 

Randonnées

Vous pourrez sillonner d'innombrables chemins dans la campagne et  découvrir le GR 34  qui passe à trois kilomètres en bord de mer. A pieds, à vtt ou à cheval, trois cents kilomètres de chemins balisés sur notre communauté de communes s'offrent à vous. Un topo guide mis à votre disposition vous orientera vers de vraies et grandes randonnées ou sur de simples balades vivifiantes.Nous pouvons vous organiser des circuits , vous fournir les pique- niques ou assurer les liaisons en voiture sur demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil des cavaliers avec chevaux

La roulotte et notre gîte possèdent  le label "FRETE" : Fédération des relais d'étapes de tourisme équestre. Au printemps deux attelages bourguignons et champenois ont passé plusieurs jours sur nos jolis chemins.

 

 

 

 

                                     

                               

 

 

 

 

 

 

Elevage de chevaux de race PASO FINO

Merveilleux petits chevaux d'origine sud américaine qui possèdent une quatrième allure particulière, le paso.

Ils sont des montures rêvées pour  ceux qui ont des problèmes de dos , d'articulations...notre petit dernier et étalon "Camino" que nous sommes allés chercher en Espagne au mois de janvier (photo).

 

 

Aire de jeux pour enfants 

 

 

balancoire

 

A proximité

 

 

 

            NATURE ET PAYSAGE

 

Notre littoral sauvage est animé au rythme des marées.

Il vous accueille tout au long de ses côtes où alternent les plages de sable fin, les criques rocheuses et les espaces dunaires.

Vous pourrez randonner ou simplement vous balader sans difficulté sur un vaste réseau d’itinéraires de sentiers balisés afin de découvrir des sites naturels et protégés.

A pied, à cheval, ou en VTT, les estuaires, les dunes, les plages et baies, les étangs et rivières, les petits villages vous dévoileront leurs beautés.

     

 

 

 

 

 

 

 

Des fiches et cartes de balades ou de petites randonnées sont mises à votre disposition, elles vous guideront sur le célèbre GR 34 (chemin de grande randonnée qui avec ses 1700 kilomètres fait le tour de la Bretagne) ou dans les sentiers boisés de campagne.

Ainsi vous découvrirez le réseau des sites Natura 2000 dont le rôle est d'identifier et de protéger les milieux terrestres et marins où vivent des espèces sauvages, animales ou végétales.

Si vous souhaitez être accompagnés, de nombreuses sorties natures sont organisées.

La Maison des dunes située sur les dunes de Keremma à Tréflez renseigne tout au long de l'année grâce à son centre muséographique, son chemin pédagogique.

Elle gère et anime des balades natures guidées qui permettent de découvrir un patrimoine remarquable.

Sa réserve ornithologique est classée parmi les plus importantes du Finistère. 

www.maisondesdunes.org       

    

          A DECOUVRIR

 

MENEHAM

Ici, la rondeur des rochers n'a rien de pacifique.
Dangereux écueils pour le marin, ils protègent les terriens du souffle de la mer.
 
Petit village de Kerlouan blotti dans la roche de la côte des Légendes, merveilleusement  reconstitué et qui fut tour à tour le lieu de vie de militaires, de douaniers et de paysans-pêcheurs-goémoniers.
 
Il se situe sur une magnifique côte sauvage granitique. Dans l'ancien village du pays Pagan, on y trouve aujourd'hui des expositions temporaires et des produits du terroir, des ateliers d’artisans d'art et des espaces muséographiques et même un restaurant.

PLOUESCAT

Petite station balnéaire classée, elle doit une grande part de sa renommée à ses plages de sable fin et à ses criques abritées. Riche région maraîchère, elle a su garder son identité léonarde avec ses magnifiques halles couvertes du XVIè siècle et son église néogothique.

Tout au long du sentier des douaniers qui longe la mer vous pourrez observer un four à goémon, un magasin à poudre de l'époque Vauban, des menhirs et allée couverte.

Plouescat vous invite tous les ans à de grands rendez-vous :

Les festivals "Place aux mômes", "Les mardis de Plouescat", Le festival des jeux et les courses hippiques sur un des derniers hippodrome marin.

 http://www.youtube.com/watch?v=xw0L8vUv4fQ

  

 

 

 

 

 

 

 

 

LILIA PLOUGUERNEAU

Le phare de l’île vierge, l'un des plus hauts phares du monde (82.50m, 365 marches). De cette hauteur la vue est sans égale.
Il est accessible à pieds à marée basse après une traversée de l'estran d'une vingtaine de minutes. A marée haute la traversée se fait en bateau.

 

L'ILE DE BATZ

Elle s'étire d'Est en Ouest sur une longueur de 3,5 km.

A seulement 1/4 d'heure de bateau du vieux port de Roscoff, on y découvre une incroyable diversité d'espaces naturels. Massifs dunaires, plages de sable fin, côtes rocheuses, landes et zones humides.

La douceur du climat a permis la réalisation du célèbre jardin Georges Delaselle, véritable oasis où cohabitent plus de 2000 espèces de plantes exotiques.

 

         

 

ROSCOFF


Ancien repaire de corsaires, Roscoff petite ville balnéaire et cité de caractère à conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles.

Aujourd'hui c'est un important port de ferrys qui relie les îles britanniques et l'Espagne mais aussi un très beau port de plaisance et de pêche.

Son centre de thalassothérapie et de recherche en biologie marine attire toute l'année de nombreux passionnés.

Vous pourrez visitez le jardin exotique, la criée avec ses professionnels de la pêche, la maison des Johnnies et de l'oignon rosé.

www.jardinexotiqueroscoff.com

 
roscoff_1
 
 
 
OUESSANT, MOLÈNE ET SEIN,  DES ILES DE LA MER D'IROISE
 

Partir à la découverte des bords de mer le long des abers mais aussi pourquoi pas sur une île.

Laissez vous charmer par Molène et la beauté de son archipel, découvrez Ouessant la plus grande mais aussi la plus haute des îles qui culmine à 1.50 m au dessus de l'océan quant à l'île de Sein, elle vous offrira le dépaysement total.

Refuge d'une grande diversité d'espèces, l'archipel de Molène et d'Ouessant est classée par l'Unesco "Réserve internationale de la Biosphère". Vous embarquerez au départ de Brest ou du Conquet.

 

         

          VACANCES SPORTIVES     

 

LES SPORTS NAUTIQUES

Que vous soyez débutants ou initiés, jeunes ou plus âgés de nombreuses bases nautiques ouvertes toute l'année vous proposent de nombreuses activités, des expériences à vivre.

Seuls ou en groupe, encadrés par des professionnels vous vivrez une sensation de liberté que vous soyez sur l'eau, dans l'eau ou au bord de l'eau.

Voile, kayak, surf, kite surf, stand up paddle, plongée et rando avec palmes, marche et gym aquatique, planche à voile n'auront plus de secret pour vous.

 LA PÊCHE A PIED

A marée basse et particulièrement en période de grande marée l'estran se découvre. Sous le goémon, entre les rochers, dans les mares et le sable des trésors sont laissés par la mer.

Cette pêche est réglementée, il faut respecter la taille et le nombre de prise.

Coque, palourde, pétoncle, bigorneau, crevette, ormeau, étrilles etc.. vous régaleront.

LA PÊCHE EN MER, LAC ET RIVIÈRES

Des sorties en mer au départ de Roscoff vous permettent de pratiquer la pêche de loisir (lieu, bars etc..). Le matériel de pêche et les appâts sont fournis.

Dans les Monts d'Arrée, au lac du Drennec ou dans les rivières c'est la pêche à la mouche. Des moniteurs guides sont là pour vous accompagner. www.maison-de-la-riviere.com

 

          EXCURSIONS MARITIMES

 

LA BAIE DE MORLAIX

Elle se visite au départ de Roscoff en bateau. On y découvre les réserves d'oiseaux, les pointes de la baie de Morlaix, on visite le château du Taureau. www.chateaudutaureau.com

Le circuit commenté "A fer et à flots" qui dure toute la journée vous propose même d'ajouter un petit voyage en train avant de prendre la mer! www.aferaflots.org

CROISIERES ET VOILIERS

A bord d'un vieux gréement, embarquez sans bruit.

Paré à hisser les voiles, à relever les casiers de homard, à guetter les phoques. www.mondaramad.com

En goélette, vivez une sortie en mer à la demi journée, la journée ou la soirée. Vous serez initiez à la lecture de carte, aux manœuvres, à la météo. www.roscoffnautique.com

En voilier traditionnel, au gré des vents et des courants. Prendre le temps de se promener. www.amzer

 

           HERITAGE CULTUREL

 

LES MÉGALITHES, CROIX ET CALVAIRES

Menhirs, dolmens, allées couvertes témoignent d'une ère passée empreinte de l' héritage celte. on ne les compte plus. Ils parsèment nos campagnes et on en découvre encore. Ils témoignent de la foi des habitants.

LES CHAPELLES,  ÉGLISES, ENCLOS PAROISSIAUX

Taillées dans le granit, leurs clochers imposants et finement ciselés font de ces monuments de véritables œuvres d'art. Elles sont le signe de l'importance donnée à la religion en cette terre bretonne.

Ainsi l'église de Saint Goulven (15e s) est un des premiers monuments classé du Finistère, la basique Notre Dame Du Folgoet édifice gothique du 15e siècle attire des milliers de fidèles lors de son pardon tous les mois de septembre.

guimiliau        st_thegonnec

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à  L'enclos, pour être nommé paroissial, il doit rassembler au moins cinq des huit éléments suivants: église, ossuaire, chapelle, calvaire, mur d'enceinte, porte triomphale, cimetière, fontaine.

Les plus célèbres se trouvent dans le Finistère, sur les versants de la vallée de l'Elorn.

Le mur d'enceinte devait être enjambé pour pénétrer dans l'enclos, il permettait d'empêcher le diable ou encore les animaux d'entrer.

Trois circuits sillonnent le pays à travers trois boucles de 50 à 70 km chacune. Les enclos sont ouverts tous les jours.

LES CHÂTEAUX ET MANOIRS   

Ils sont nombreux et chargés d'histoire. Pour en citer quelques uns vous pourrez visiter:

• Le château de Kerjean à Saint Vougay. On y découvre des expositions temporaires, du mobilier des paysans du Léon. La promenade dans son parc est très agréable. www.cdp29.fr


• Le château de Kergournadéac'h à Cléder est inscrit au Monument Historique. Le premier seigneur à y habiter aida Saint Paul-Aurélien à capturer le dragon qui ravageait l'île de Batz.


• Le château de Kermenguy à Cléder était autrefois un ancien donjon datant du 13e siècle. Il fut remplacé par un joli manoir et achevé en 1632.


• Le manoir de Tronjoly construit au 16e siècle, il tire son nom de sa situation (jolie vallée) au bas d'un vallon.

         

          PARC ANIMALIER ET DE LOISIRS, AQUARIUM

 

Le parc animalier de Saint-Vougay

Il vous fera découvrir à l'occasion d'une balade sur un circuit de 3.5 km plus de 80 espèces différentes originaires du monde entier.

Possibilité de caresser les animaux et de pénétrer dans certains enclos. Des aires de pique-nique et de jeux pour les enfants sont à votre disposition dans le parc.

 Océanopolis

C'est un centre de culture scientifique consacré aux océans. Il possède une cinquantaine d'aquariums et se découpe en trois pavillons correspondant à trois environnements différents: tempéré, polaire et tropical.10 000 animaux et végétaux marins peuvent être découverts.

Le parc d'attractions des trois Curés

Parc de loisirs familial qui se situe à Milizac, vous pourrez y passer une journée dans un cadre de verdure sur une vaste étendue de 15 hectares.

Vous y trouverez de nombreuses attractions et des possibilités de restauration.